Élèves HDAA et à besoins particuliers
Les élèves à risque, les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) et les élèves à besoins particuliers (EDA et FP) sont intégrés en classe régulière et la réponse à leurs besoins, en termes de services, demeure un enjeu de taille afin de les soutenir dans leurs apprentissages et ainsi soutenir le personnel enseignant. Il s’agit d’un élément qui est au cœur des revendications enseignantes et qui est défendu par le personnel enseignant et leurs représentants au niveau local comme à l’échelle nationale.
Considérant que les conditions de travail du personnel enseignant se trouvent à être aussi les conditions d’apprentissage des élèves, il appert que ce dossier, étroitement lié à la composition de la classe, doit être au cœur de tous les intervenants et non seulement porté par le personnel enseignant. Il en va de la réussite de toutes et de tous!
Le dossier des élèves HDAA au secteur des jeunes doit être au cœur des réflexions et des discussions dans les divers milieux. C’est pourquoi il existe un comité école EHDAA (8-9.05 de l’EN) et un comité paritaire au niveau du centre de services (8-9.04 de l’EN). Il existe aussi de nombreuses dispositions (8-9.00 et l’Annexe 47 au secteur des jeunes, 11-10.12 à l’EDA et 13-12.00 à la FP et plusieurs autres dispositions et annexes) concernant ces élèves et la manière avec laquelle signifier à la direction les difficultés qui persistent malgré les mesures de remédiation. La LIP aussi fait état des obligations rattachées à ces élèves tout comme la Politique de l’adaptation scolaire ministérielle ainsi que celle du CSSS.
Vous trouverez dans cette section des outils pour vous aider dans votre quotidien et être en mesure de documenter vos différentes démarches : la demande d’accès aux renseignements des élèves HDAA ou à besoins particuliers, la référence d’un élève (8-9.07 ainsi que pour les élèves H et TGC par l’annexe 47), le guide, convenu entre le SEL et le CSSS, pour aider les comités EHDAA école à bien fonctionner, les séquences d’identification (DA, TC, H), les facteurs de pondération des élèves HDAA, ainsi qu’un outil produit par la FSE : le référentiel des élèves à risque et HDAA.
Lien vers le référentiel portant sur les élèves à risques et HDAA de la FSE :
https://fse.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/17/2022/07/Referentiel_EHDAA-janvier_2019.pdf
Documents pertinents :
Formulaire de référence de l’élève – 8-9.07 EN
Obtention de renseignements sur les élèves EHDAA ou ayant des besoins particuliers (FP)
Séquence d’identification EHDAA 8-9.00 et Annexe 47
Pondération des EHDAA 2023-2028
Politique EHDAA du CSS des Samares