Comités
Le syndicat dispose de plusieurs comités dont certains sont statutaires, c’est-à-dire qu’ils sont obligatoires en vertu de nos statuts et règlements, de la convention collective ou de la Loi sur l’instruction publique (LIP).
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des comités, une brève description de ceux-ci ainsi que les personnes pouvant y siéger.
Les comités du SEL
COMITÉ D’ÉLECTION
3 personnes déléguées élues, les années paires, pour un mandat de 2 ans
Le Comité d’élection applique les procédures électorales prévues aux statuts du syndicat, incluant la gestion des élections lors d’assemblées, et détermine les modalités des campagnes électorales.
COMITÉ EXÉCUTIF
1 personne élue à la présidence et 4 personnes élues aux vice-présidences pour des mandats de 3 ans
Le comité exécutif voit à l’application des conventions collectives. Il est responsable de l’information, de la négociation locale et nationale. Il gère le personnel et les avoirs du SEL.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Les membres du comité exécutif ainsi que 6 personnes déléguées élues pour un mandat de 2 ans
En conformité avec les politiques générales et les priorités fixées par l’Assemblée générale et les décisions du Conseil général des personnes déléguées, le Conseil d’administration établit des programmes d’action et en assure le contrôle.
Il est responsable de la conduite de la négociation locale.
Il désigne les délégations du Syndicat à l’exception de la délégation au Congrès de la Centrale.
Il établit les propositions à soumettre à l’Assemblée générale.
COMITÉ DES FINANCES ET DES STATUTS
3 personnes déléguées élues, les années paires, pour un mandat de 2 ans
Le Comité des finances et des statuts analyse le budget et son administration, examine le rapport financier annuel et formule des recommandations susceptibles d’améliorer la situation financière du syndicat. Il étudie toute proposition d’amendement aux statuts et donne son avis au Comité exécutif à cet effet.
COMITÉ D’ACTION FÉMINISTE
3 femmes déléguées élues, les années impaires, pour un mandat de 2 ans
Le Comité de l’action féministe a pour responsabilité d’œuvrer à la promotion des droits des femmes.
COMITÉ DE LA RELÈVE
3 membres âgés de 35 ans ou moins au cours de l’année scolaire pour un mandat d’un an
Le Comité des jeunes a pour responsabilité d’œuvrer à la promotion des droits des membres à statut précaire et en début de carrière.
COMITÉ ACTES
3 membres pour un mandat d’un an
Dans le cadre des travaux en comité ACTES, on réfléchit, on instruit, on éduque et on agit en faveur d’une société plus écologique, plus pacifique, plus solidaire et plus démocratique. L’engagement des jeunes et des adultes est valorisé en faisant connaître et reconnaître socialement leurs réalisations et leurs actions.
LES COMITÉS DE LA CONVENTION
COMITÉ DES RELATIONS DE TRAVAIL – SECTEUR JEUNES
2 vice-présidences et 4 membres du conseil d’administration et 2 personnes déléguées substituts
Le Comité des relations de travail traite des objets touchant à l’organisation pédagogique et para-pédagogique des écoles ou du centre de services ou sur tout sujet pouvant affecter la tâche du personnel enseignant.
COMITÉ DES RELATIONS DE TRAVAIL – SECTEUR FORMATION PROFESSIONNELLE ET ÉDUCATION DES ADULTES
2 vice-présidences, 2 membres du conseil d’administration et 2 personnes déléguées substituts
Le Comité de relations de travail traite des objets touchant à l’organisation pédagogique et para-pédagogique des centres ou du CMS des Samares ou sur tout sujet pouvant affecter la tâche du personnel enseignant.
COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT
5 membres et 3 personnes substituts – La répartition des postes au Comité de perfectionnement doit être adoptée par le Conseil général des personnes déléguées puisque cette composition n’est pas statutaire.
Le Comité de perfectionnement détermine la proportion allouée au perfectionnement individuel et collectif, statut sur les modalités concernant la participation du personnel aux colloques et aux congrès.
COMITÉ EHDAA
5 membres et 2 personnes substituts – La répartition des postes au Comité EHDAA doit être adoptée par le Conseil général des personnes déléguées puisque cette composition n’est pas statutaire.
Le Comité EHDAA recommande la répartition des ressources disponibles entre le centre de services et les écoles. Il fait des recommandations quant à l’élaboration et la révision de la politique des services aux élèves HDAA, sur l’intégration et les services d’appui à ces élèves.
COMITÉ DES STAGES
1 vice-présidence et 1 membre du secteur jeune
Le Comité des stages définit les modalités relatives aux compensations à accorder aux enseignantes et enseignants associés. Il établit les modalités reliées à la formation et à l’utilisation des sommes pour l’organisation des stages. Il détermine également les critères de sélection des enseignantes et enseignants associés ainsi que la procédure du jumelage. Finalement, il traite de toute autre question relative aux stages.
COMITÉ AVISEUR DES STAGES
Ouvert aux membres – Nomination par le CA
Ce Comité émet des recommandations au comité des stages.
COMITÉ EHDAA LIP
Ouvert aux membres – Nomination par le CA
Donner son avis au Centre de service sur la politique d’organisation des services éducatifs aux EHDAA et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves.