Que l’on fasse référence à la naissance comme à l’adoption, il existe de nombreux éléments à considérés afin que votre dossier soit en règle auprès de l’employeur tant dès le début de la grossesse qu’en prévision d’une adoption comme une fois l’arrivée de l’enfant ou des enfants dans votre vie.

Chacune de vos décisions quant à l’organisation de votre dossier pourrait avoir un impact à court, moyen et long terme d’où l’importance de faire appel au SEL-CSQ qui saura vous aiguiller à travers ces démarches administratives.

De nombreux éléments (délai de préavis, organisation des types de congé et obligations, options de prolongation, RREGOP, ancienneté, expérience, assurances collectives…) se trouvent dans la convention collective, dans la Loi sur les normes du travail (LNT), au Régime québécois d’assurance-parentale (RQAP) (régime de base, particulier) notamment d’où la pertinence de ne pas hésiter à nous contacter. L’objectif est de vous offrir un maximum d’informations et d’accompagnement pour que vous puissiez profitez de l’attente de cette nouvelle personne dans votre vie comme de celle-ci dès qu’elle y sera.

Lettres à transmettre à l’employeur :

Lettres à venir et adaptées au centre de services des Samares

Un Programme de maternité sans danger (PMSD), ça existe!

« Retrait préventif ou pas, telle est la question! » Or, ce retrait, qui ne s’avère pas un automatisme découle du PMSD qui concernent toutes les personnes qui travaillent, qu’elles soient syndiquées ou non, enceintes et qui allaitent. Ce programme est encadré par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et est public. Certains encadrements se trouvent également dans la convention collective enseignante. Tout cela débute par l’ouverture de votre dossier de personne enceinte auprès de l’employeur et est soutenu par votre médecin qui complètera votre certificat de la travailleuse enceinte (CTE) qui, grâce à la description de vos tâches détaillées, du contexte dans lequel vous évoluez et des risques pouvant nuire à votre santé et à celle de l’enfant à naître.

Vous vous interrogez sur le PMSD, consultez la page de la CNESST à cet effet : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/milieu-travail-sain/grossesse-allaitement/programme-pour-une-maternite-sans-danger et n’hésitez pas à nous interpeller sans oublier d’en discuter avec votre supérieur immédiat. La santé et la sécurité est une responsabilité partagée entre les parties, vous ne pouvez comme travailleur et travailleuse, devoir tout faire pour assurer votre santé et sécurité d’où l’importance d’échanger avec votre supérieur concernant les risques à éliminer dans votre milieu de travail.

Pour en connaître davantage sur le « retrait préventif » : https://www.lacsq.org/services/sante-securite-du-travail/retrait-preventif/