La composition de la classe est, comme le sujet des élèves HDAA, un élément sur lequel le personnel enseignant souhaite voir des changements : nous sommes passés de l’enseignement à un groupe d’élève à un enseignement de plus en plus individualisé tout en perdant de vue la dimension du groupe qui existe toujours dans la LIP malgré ce que certaines et certains peuvent prétendre.

Or, la classe « ordinaire » est grandement affectée par la manière avec laquelle les élèves sont regroupés, comment les groupes sont composés, sans oublier tous les projets dits sélectifs et la présence d’écoles privées sur le territoire qui viennent réduire, pour ne pas dire annihiler, l’hétérogénéité des classes.

Il nous apparaît essentiel de nous rappeler qu’il existe des façons différentes de déployer l’organisation scolaire qui doit aller bien au-delà de la simple opération mathématique particulièrement en raison des différents besoins des élèves. En pensant la classe autrement, la tâche enseignante sera assurément allégée, favorisant la rétention comme l’attraction du personnel, et la réussite de tous les élèves ne pourra qu’en être favorisée!

Vous retrouverez un Grain d’SEL concernant les dépassements des maxima qui reprend les encadrements de l’entente nationale et locale. Certaines informations peuvent aussi se retrouver sous l’onglet « Élèves HDAA et à besoins particuliers ». N’hésitez pas à consulter cette section et de nous contacter le cas échéant.


Documents pertinents :

Grain d’SEL – Dépassement des maxima – édition décembre 2022