Autonomie professionnelle
De nombreux encadrements légaux encadrent la profession enseignante et viennent délimiter l’autonomie professionnelle. Cette dernière a une portée individuelle et collective qui est aussi balisée par des décisions propres au Centre de service et à vos différents milieux.
Fréquemment, l’autonomie professionnelle du personnel enseignant permet à certaines et certains de jouer les « gorges chaudes » en demandant de la restreindre encore davantage. « Ça serait plus simple si vous faisiez toute la même chose, si vous suiviez la même planification, si vous faisiez les mêmes évaluations… » sont des phrases qui visent à restreindre votre autonomie professionnelle et qui sont en droite ligne avec la gestion axée sur les résultats (GAR) imposée par le Ministre et par les Centres de service.
Or, n’oubliez pas que de nombreuses décisions vous appartiennent et que vous avez, individuellement comme collectivement, l’opportunité, de garantir cette autonomie professionnelle. Nous vous invitons à la préserver et, collectivement, avoir une sensibilité sur vos décisions collectives qui pourraient nuire à vos collègues présents comme futurs.
Validez l’onglet participation du personnel enseignant pour avoir un regard complet sur les différents objets de participation qui pourraient venir interférer sur l’autonomie individuelle et collective.
Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : mieux vaut prévenir que guérir!
Lien page de la FSE-CSQ : https://fse.lacsq.org/dossiers-pedagogiques/autonomie-professionnelle-2/
Documents pertinents :
Ordre professionnel – Histoire et perspective
Les NMEA et la révision d’un résultat – Octobre 2022
Guide Professionnel et Pédagogique de la FSE-CSQ – édition 2024
Mémoire de la FSE-CSQ – Projet de loi #23 : Une volonté de contrôle qui nuit à l’éducation